Quelques réponses aux questions les plus courantes ⬇️
La pratique du KM peut débuter dès 8 ans. Le programme technique a été adapté pour que les enfants puissent développer à la fois leur éveil corporel et des gestes d’autodéfense et de self defense.
Cette discipline axée sur la self défense et les techniques d’autodéfense peut être pratiquée par le plus grand nombre. En effet, le Krav Maga est basé sur des gestes simples et efficaces. De 8 à 77 ans, chacun y trouve son compte.
- Une séance de Krav Maga dure environ 1H15 et commence par une phase de pré échauffement avant d’augmenter légèrement le rythme afin d’être prêt à démarrer la première technique.
- Une ou deux techniques maximum sont présentées sur la séance. Cette partie technique est entrecoupée de renforcement musculaire ou de petits combats à thème.
- La séance se termine par un retour au calme et des étirements.
- Comme dans d’autres disciplines, on retrouve des ceintures de couleurs : jaune, orange, verte, bleue, marron, noire.
- Après la noire, des barrettes appelées DARGA de la 2 à la 6 viennent compléter le cursus
- À la fin de chaque saison, il est possible de présenter une ceinture devant un jury.
- Ce passage de grade comporte une partie technique et à partir de la ceinture orange, un combat dur (combat ou les coups sont portés tout en respectant son adversaire).
- De la ceinture blanche jusqu’à la ceinture marron, les passages de grade se passent au sein du club.
- À partir de la ceinture noire, les passages de grade s’effectuent au niveau national au sein de notre fédération.
- Après l’obtention d’une ceinture noire, des barrettes appelées DARGA de la 2ᵉ à la 7ᵉ viennent compléter le cursus
Le Krav Maga peut être un allié de choix pour la perte de poids, car les entrainements sont parfois intensifs. Il faut bien sûr que cette activité soit régulière est associée à une alimentation équilibrée.
- Le KM est une discipline qui s’assimile bien, car ce sont des gestes assez simples dans l’ensemble. S’entrainer une fois par semaine peut permettre de progresser, mais il faut de la régularité.
- C’est la répétition des gestes qui permet au cerveau de restituer la bonne défense au bon moment.
- Au sein de l’Académie de Krav Maga de Crosne, nous proposons, quel que soit le niveau, 2 entrainements par semaine.
- Oui. Le Krav Maga est spécifique. La base comme la garde par exemple n’est pas la même que dans d’autres disciplines.
- Le fait d’avoir des capacités dans d’autres disciplines vous sera bénéfique (technique, combat) mais ne vous permettra pas d’obtenir un grade équivalent sans avoir le nombre d’années nécessaires (6 ans pour une ceinture noire).
- Le combat fait partie intégrante du Krav Maga. Il y a d’ailleurs un module spécifique pour s’y entrainer. Une partie de chaque cours y est consacré.
- En plus de l’apprentissage des techniques d’autodéfense et de self defense il faut régulièrement faire des entrainements. Nous revoyons donc durant nos cours combats les bases.
- Pour chaque passage de grade à partir de la ceinture orange, un combat dur doit être engagé.
- Chaque pratiquant doit être équipé de matériel de protection et d’une tenue officielle :
- Protège dents
- Protège tibia
- Gants de boxe
- Coquille
- Pantalon noir
- Tee shirt blanc
- Le Krav Maga est très adapté pour les femmes. Elles sont de plus en plus nombreuses. Elles viennent apprendre à se défendre et surtout à prendre confiance en elles.
- Notre discipline autorise des frappes dans les zones les plus sensibles du corps, ce qui permet de se défendre peu importe la capacité physique de chacun.
Le Krav Maga est une méthode d’auto-défense et d’entrainement physique, originellement développée par l’armée israélienne, basée sur l’utilisation de réflexes pour répondre à des situations menaçantes. « Krav Maga » signifie en Hébreu : « combat rapproché ».
Le Krav Maga est utilisée par de nombreux services de police et forces militaires dans le monde tels que le GIGN par exemple.